FESTIVAL FLAMENCO 2018 – Du 29 juin au 1er juillet 2018

La République : Pau : ils étaient « plus de 25 000 » pour le flamenco
12 juillet 2017
Pau : la recherche de partenaires avant le festival « Flamenco y Feria »
12 janvier 2018

FESTIVAL FLAMENCO 2018 – Du 29 juin au 1er juillet 2018

Le Festival Flamenco Y Féria revient à Pau en 2018
L’été prochain, Pau s’animera encore une fois au rythme du flamenco ! En effet, suite au succès des 3 précédentes éditions du désormais mythique Festival Flamenco Y Féria, les organisateurs remettront le couvert et nous proposeront un quatrième rendez-vous du 29 juin au 1er juillet 2018.
Pau, une ville où résonneront les zapateados des danseurs de flamenco
Le flamenco, une danse typiquement espagnole s’importe à la Ville de Pau en Béarn qui se trouve à tout juste 70 km environ de la frontière. Tous les ans, celle-ci se métamorphose à la dernière semaine de juin et se pare de lampions, de musique et de danse. Elle est ainsi devenue une destination phare pour les adeptes du flamenco et pour ceux qui souhaitent découvrir la culture espagnole, sans pour autant quitter le pays.
Le temps de cet évènement Pau, l’Andalousie s’y invite donc pour 3 jours de partage, de danses, d’expositions, de spectacles, de chants, de concerts et de festivités pures !
Le public sera de la partie et ne boudera pas son plaisir en 2018
Tout comme les années précédentes, les organisateurs tablent déjà sur un succès total de cet événement. En effet, plus de 25 000 personnes ont répondu à l’appel à chaque fois, et en ont gardé de merveilleux et inoubliables souvenirs. Les danseurs qui évoluent sur la place Royale, les animations sur la place Clémenceau ou encore la grande parade à la fin des festivités, ce sont autant d’animations qui ont enchanté le public l’été dernier. Les spectateurs et les visiteurs satisfaits furent alors transportés par cette ambiance hors du commun et sont prêts à revenir l’année prochaine pour goûter à nouveau à cette atmosphère chaleureuse. De plus, pour le plaisir des papilles et pour un voyage culinaire extraordinaire, les 350 m² d’espaces restauration serviront, de manière continue, des spécialités gastronomiques typiquement espagnoles.
Le public s’attendra sûrement à un programme de qualité et à diverses manifestations dans de multiples endroits. Les organisateurs feront en sorte de perpétuer cette tradition avec encore plus d’éclat et de panache pour que le festival de 2018 soit une réussite et soit toujours plus grandiose qu’auparavant. De plus, l’entrée sera encore gratuite afin que tout le monde puisse voyager en Andalousie et rêver.
Une ville lumineuse et délicatement décorée dont l’ambiance andalouse emportera chaque spectateur
Pendant ces 3 jours, la Ville de Pau se transformera définitivement en village fleuri andalou et se parera de milliers de lampions et de jeux de lumière tandis que des bodegas seront placées un peu partout. Pour plus d’authenticité encore, les spectateurs auront la chance de côtoyer de près des chevaux andalous qui se baladeront à travers les rues de la ville. La magie de cet évènement imprégnera à un tel point cette ville qu’en l’espace de ces quelques jours, chaque habitant et visiteur de passage sera emporté par leur passion pour le flamenco !
Des spectacles de danse à couper le souffle
Le spectacle ne sera pas seulement assuré dans les grandes places et dans les rues de Pau. En effet, le théâtre Saint-Louis accueillera des représentations à l’issue desquelles on couronnera le « meilleur danseur de flamenco du monde » 2018. En effet pour l’édition 2017, le public se rappelle sans doute de la présence marquée de Farruquito lors du spectacle intitulé Inprovisao. D’ailleurs, n’oubliez pas de réserver vos places afin de ne rien manquer aux spectacles de haute qualité qui mettront en scène de grandes stars internationales du flamenco.
Une organisation très professionnelle avec des bénévoles toujours motivés
Le festival est en quête de bénévoles. Comme chaque année, ils sont le cœur et le point fort de l’organisation. Aussi, si vous avez envie de vivre autrement cette 4è édition, il n’est pas encore trop tard, les organisateurs n’attendent plus que vous. Au niveau de l’organisation, c’est toujours le Centre culturel espagnol de Pau qui prend en charge la réalisation de cet évènement Pau. Ainsi, pour l’été prochain, l’équipe se préparera pendant au moins 10 mois et elle sera soutenue par 120 volontaires qui se chargeront entre autres de promouvoir l’événement, d’assurer la décoration, de donner un coup de main pour la logistique, etc.
Pour ce qui est du programme 2018, il vous sera révélé en temps et en heure. Mais ce qui est sûr, les organisateurs nous réserveront des surprises de taille, et des animations en tout genre auront lieu pour recréer l’ambiance andalouse à Pau. En effet, comme le challenge est de grande envergure, les acteurs présents lors de cette 4è édition se surpasseront et feront mieux que cette magnifique parade d’ouverture qui s’est déroulée le 23 juin dernier. Pour cette occasion, de véritables chevaux andalous, des calèches, des chars ainsi que des troupes ont offert un défilé grandiose et sensationnel.
Une logistique bien rodée pour satisfaire les festivaliers
Divers services comme la garderie d’enfants ou encore la mise en place d’un poste de secours sont prévus afin que le public profite pleinement de l’évènement. Des aménagements sont également prévus pour que les enfants puissent jouer, s’amuser et profiter de la fête.
Outre les animations diverses, un jeu-concours a de même été organisé pendant la dernière feria et il a permis à deux gagnants de rentrer chez eux avec deux guitares de concert. Pour l’année prochaine, soyez patients avant de découvrir ce qui vous attend. Au cours de ces trois années, les organisateurs de ce Festival Flamenco n’ont cessé de peaufiner leurs programmes pour nous éblouir ! Ce qui est certain, c’est que chaque évènement à Pau est unique, et le flamenco sera toujours placé au centre de la fête !
Pour 2018 donc, l’ambition est de taille puisqu’il s’agit de faire toujours mieux. Mais le défi est accepté de tout cœur par l’équipe du CCEP qui se fera une joie de le relever afin que l’édition 2018 reste dans les annales comme ses prédécesseurs. Plus de 25 000 visiteurs sont attendus l’année prochaine à la Place Royale et une fois de plus, la Ville de Pau fera parler d’elle !