La République : Le festival Flamenco y Feria cherche des financements

Sud Ouest : le flamenco s’est fait une place à Pau
27 juin 2016
Le festival de flamenco de Pau revient cet été
29 janvier 2017

La République : Le festival Flamenco y Feria cherche des financements

Après avoir attiré 20 000 personnes en 2016, le festival Flamenco y Feria de Pau veut rêver plus grand. Mais pour cela, il faut trouver de nouvelles sources de financement de l'événement. Plusieurs pistes sont étudiées par les organisateurs.

"Nous avons l'objectif de devenir le plus grand festival de flamenco de France en accueillant 40 000 personnes sur cinq jours. C'est quelque chose de tout à fait réalisable si nous obtenons des subventions honorables", a lancé Angel Jimenez, le directeur du festival lors d'une conférence de presse ce mardi.
Avant d'atteindre ce but, les organisateurs souhaitent passer à quatre jours pour l'édition 2017 et espèrent ainsi recevoir entre 25 et 30 000 visiteurs "tout en conservant cette exigence de qualité".

Entre subventions et financement participatif

Cette première étape d'extension du festival nécessite logiquement une augmentation de budget, passant de 140 000 à 180 000 euros. Lors d'une réunion avec les services municipaux concernés, les organisateurs de l'événement ont alors demandé une hausse de subventions de 19 600€ à 55 000€.
« L'augmentation que nous demandons résulte simplement d'une subvention trop basse depuis la première édition par rapport à l'ampleur du festival. »
"Je ne pense pas que l'on demande la lune. Normalement ce type de festival est accompagné à hauteur de 50 voire 60% par les collectivités locales. L'augmentation que nous demandons résulte simplement d'une subvention trop basse depuis la première édition par rapport à l'ampleur du festival. A titre d'exemple, le festival de Mont-de-Marsan qui attire 30 000 personnes sur six jours reçoit 1 400 000 euros de la part des institutionnels...", constate Angel Jimenez.
Si le festival n'obtient pas une telle hausse de la part de la Ville de Pau, les organisateurs ont prévu de lancer une opération de financement participatif auprès de la population. En échange d'un don, les aficionados recevront une récompense telle qu'un foulard ou une place de concert. "Mais ce n'est pas logique de demander cela à des gens qui n'ont pas forcément les moyens.
Cependant, ce sera notre dernière solution si nous ne voulons pas que cet événement s'éteigne", préviennent les organisateurs.
Source :http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/10/04/pau-le-festival-flamenco-y-feria-cherche-des-financements,2059484.php?xtmc=flamenco&xtnp=1&xtcr=8